

TRANSCRIPTION D'ENQUÊTES
Sur devis et convention de transcription
Vous êtes Instituts de recherche ou une structure réalisant des enquêtes socio-historiques agrée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ? Je propose un service de rédaction de vos enquêtes en toute confidentialité via une convention de transcription et un modèle de présentation rigoureusement élaboré sur devis au prix de 2,50 € à 2,80 € la minute, quel que soit le volume.
Les entretiens sont déposés au fur et à mesure de leur rédaction sur la plateforme de stockage de votre choix moyennant le règlement d'un acompte de 25 % du prix du volume figurant au devis.
REDACTION DES COMPTES-RENDUS (CR)
A la carte et sur-mesure
Vous externalisez vos comptes-rendus de réunions (CT, CHSCT, CST, CSE...) ? Les grandes entreprises, et les Collectivités locales comme les Institutionnels seront intéressés par la retranscription des enregistrements de leurs séances. Gagnez en neutralité, en faisant appel à un prestataire extérieur. J'établis vos comptes-rendus au prix unique de 90 euros de l'heure enregistrée, quel que soit le niveau de retraitement, verbatim, exhaustif ou révisé.
La prestation est conçue à l'unité, ou sous convention de forfait pluriannuelle.
Les délais de traitement varient sans pouvoir excéder 12 jours à réception des documents et de l'audio nécessaires à l'exécution de la prestation.

Détails sur la convention de transcription
La convention de transcription définit la relation entre le commanditaire, Institut de recherche, Observatoire, Université, et le transcripteur dans le cadre de la prestation déterminée en volume d'heures et volume d'entretiens réalisés par l'enquêteur, laquelle s'inscrit dans le cadre de travaux de recherche bien définis.
La convention stipule les informations définies comme confidentielles, tant que les éléments n'ont pas été rendus publics.
La convention établit le degré d'anonymisation des entretiens, le nommage des fichiers et les règles de présentation du titre, la présence d'en-tête et de pied de page, la réalisation ou non par le transcripteur de notes de bas de page qui vulgarise certaines appellations et acronymes utilisés par les personnes enquêtées, pour éviter les interprétations erronées, les métadonnées rappelées sur chaque entretien (date, prénom nom de l'enquêteur...), le style (direct ou indirect), le niveau de retraitement (HDO, exhaustif qui ne supporte que l'écrit), l'intégration de données paratextuelles comme signalant la présence de bruits de fond ou celle d'un time-code, la suppression de certaines interactions entre l'enquêteur et l'enquêté(e), le code typographique adopté (ex : guillemets anglais, pour introduire une citation, choix d'une typographie pour mettre en exergue ou signaler les néologismes), le format texte, la pagination, l'option d'écriture inclusive.
Un modèle de présentation est inséré au bas de la convention.
Le niveau de retraitement est défini bien avant la mise en place d'un modèle de présentation. C'est la manière de reprendre l'ensemble des propos tenus.
Exemple :
Initiales de l'enquêteur : Et du coup, comment vous l'avez vécu, vous, le fait que Macron crée le Conseil de défense et le Conseil scientifique complètement éloignés des administrations qui gèrent la Santé, normalement ?
La manière de retraiter qui supporte l'oralité est dite hors défaut d'oralité. Les formulations utilisées dans le langage parlé sont conservées pour un maximum d'expressivité de l'interviewé et de l'interviewer.
Initiales de l'enquêteur : Et comment vous avez vécu le fait que Monsieur MACRON crée le Conseil de défense et le Conseil scientifique de façon complètement éloignée des administrations qui gèrent la Santé ?
Le niveau de retraitement est corrigé style direct.
Il est prévu un entretien de calage du niveau de retraitement adapté à votre projet avant l'établissement du devis.
Détails sur le service
Le service que je propose un service de livraison de comptes-rendus soumis à l'approbation des instances représentatives du personnel (IRP), des Directions, plus précisément des Mairies, des assemblée des élus, à différents échelons, des Conseils municipaux et d'arrondissement, des instances de démocratie participative associant des habitants que sont les Conseils de quartier, des instances consultatives des Observatoires, dont la fonction est d'éclairer les décideurs publics et plus largement des IRP d'entreprise.
Le service ne comprend pas le filage pratiqué lors des réunions et le secrétariat d'assemblée. Même si à la lecture de la piste audio, les votes sont enregistrés, c'est le secrétaire de séance qui enregistre les votes.
Il est prévu que le modèle à en-tête de procès-verbal devra être accompagné à chaque réunion de la liste des participants, de la feuille d'émargement et de l'ordre du jour, ainsi que du délai de remise prévu par vos statuts.
La convention de forfait est établie pour l'année en cours, et renouvelable par tacite reconduction. Le délai de livraison des comptes-rendus est contractuel.
Le niveau de retraitement est défini à la commande pour les prestations à l'unité et à la convention de forfait une fois pour toute.
C'est le type de compte-rendu, exhaustif, révisé ou verbatim, et le style direct ou indirect et non le canevas.
Il n'y a pas de distinction au niveau qualitatif. Le temps de retraitement peut cependant être plus long, pour le compte-rendu révisé puisqu'il reformule les propos pour éviter les redondances et les synthétiser.
Le plan est à la fois fouillé et très structuré sans tomber dans le compte-rendu de synthèse.
Le compte-rendu exhaustif ou intégral est une reprise textuelle des propos échangés de manière fluide sans tomber dans le hors défaut d'oralité qui n'est pas adapté à un document formel, bien écrit. Le plan est calqué sur l'ordre du jour en y apportant l'exhaustivité.
Le verbatim reprend mot à mot les propos des participants en supprimant les marques d'hésitation, les onomatopées, les tics de langage, les digressions, et les expressions hors contexte.
Ces trois types de comptes-rendus qui se distinguent par leur niveau de retraitement peuvent être utilisés pour tout type d'instance. Il n'y a pas de règle en la matière.
Le verbatim permet cependant d'opérer un contrôle restreint de la part du secrétaire de séance, par rapport aux CRs exhaustifs ou révisés, qui améliorent la compréhension en une tournure de phrase du rédacteur.
Quoi qu'il en soit, le compte-rendu de réunion d'instance est rédigé dans un langage administratif apte à démontrer tout au long des interventions que les participants ont voulu émettre des réserves, approuver ou faire valoir leur opposition devant une assemblée délibérante.
Je rédige le compte-rendu pour lequel vous avez opté.
